Un coeur artificiel à la place du vrai

Publié le par BlogueuseGirl

C'est une longue et belle aventure que de vouloir remplacer le cœur de l'homme. Même si, a priori, cela ne paraît pas si compliqué. Car il s'agit ni plus ni moins d'un muscle: la partie gauche expulse le sang à haute pression, tandis que la droite est une pompe à basse pression qui l'envoie vers les poumons                                                                                                         Déja en 1937, le biologiste Demikhov a l'idée d'assister le coeur avec une pompe intarthoracique fonctionnant comme lui. En 1982, le premier prototype de cœur artificiel permet à un dentiste américain de 61 ans de vivre 112 jours. Ce premier coeur expérimental, plus gros que l'organe naturel, est relié à un appareil de plus de 40kg, de la taille…d'une machineà laver!

Principal problème à résoudre: la biocompatibilité

Le premier cœur artificiel totalement implanté dans le corps du patient n'a vu le jour qu'en 2001 aux États-Unis. Baptisé Abiocor, constitué de titane en plastique, il est alimenté par une batterie interne rechargable à travers la peau. Il a été autorié en 2006, par la Food and Drug Administration (FDA), organisme qui régit les dispositifs de santé aux États-Unis. Et le 24 juin 2008 un premier patient a été greffé.
Cet organe artificiel souffre toutefois de plusieurs défauts. Il n'est pas destiné à tous, sa taille limitant les indications à 50% de la population masculine, et sa durée de vie n'excède pas deux ans. Surtout il peut causer des accidents vasculaires.

Un test sur l'homme est prévu l'année prochaine:

La société française Carmat SAS annonce avoi résolu le problème avec son prototype. «Toutes les parties en contact avec le sang sont constituées de matériaux biosynthétiques. Il s'agit de péricarde (membrane tapissant la cavité thoracique et l'extérieur de coeur) bovin traité chimiquement.                                                                                                                                             Comme il est microporeux, des protéines du sang s'y déposent, si bien qu'il est reconnu comme faisant partie de l'organisme», explique Patrick Coulombirt, directeur général adjoint de Carmat SAS.
En attendant un test sur l'homme, un modèle provisoire existe. Et depuis 1993, plus d 4 000 malades ont bénéficié de cette assistance cardiaque, ce qui leur permet d'attendre une greffe pendant plusieurs années.

Une longue histoire...

> 1969: Le premier cœur artificiel expérimental est implanté par le Dr Denton Cooley au Texas. Le patient ne survivra que trois jours à la greffe.
> 2001: L'Abiocor en plastique est greffé à un patient du Jewish Hospital de Louisville (USA). Ses 30 min d'autonomie permettent au greffé de prendre une douche sans avoir à porter sa batterie externe, qui est alors de la taille d'un baladeur.
> 2008: Le premier cœur artificiel autonome (Carmat) voit le jour grâce à l'épique du Pr Alain Carpentier et au groupe EADS.

http://static.lexpress.fr/medias/124/coeur-bionique-artificiel-infographie-ide_417.jpg

 

http://michka.blog50.com/images/medium_coeur_bionique.jpg

Ci-dessus: •Le prototype de cette prothèse (Carmat) reproduit l'architecture du coeur humain, mais il est plus lourd.
•A l'interieur, deux pompes miniatures reproduisent les battements naturels du coeur, et un circuit électronique sert à adapter l'ensemble de la prothèse aux besoins de son porteur.
•Le coeur fonctionne grâce à des batteries rechargeables permettant une autonomie de cinq heures. Elles sont rechargeables via une prise électique implantée dans le crâne et dissimulée derrière l'oreille.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> jadore ce blog merci pour tout les info et jai une question: combien pese le vrai coeur?<br /> <br /> <br />
Répondre